Centre de Psychothérapie et de Formations dans le champ de la santé mentale, l'Institut Michel de Montaigne a été fondé en 1993 par Myriam CASSEN (Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale et de couple, Addictologue, Formatrice) sous l'égide du Pr. Mony ELKAÏM, l'un des fondateurs des psychothérapies familiales systémiques. Doté d'un solide Conseil Scientifique où chaque champ est représenté par les plus grands experts, l'Institut Michel de Montaigne se place depuis 30 ans d'existence comme un acteur incontournable du soin et de la formation en Nouvelle Aquitaine.
Composé de 20 collaborateurs (psychothérapeutes, formateurs) et 2 salariées (Sophie CLAVERO, Coordinatrice formations et Marie-Laure FERDOËLLE, secrétaire administrative et comptable), l'Institut Michel de Montaigne propose divers types de psychothérapies, des formations à la psychothérapie familiale (agrément européen EFTA - Association Européenne de Thérapie Familiale) et à différentes techniques et thèmes ayant démontré leur importance dans le champ de la santé mentale (EMDR, Thérapies intégratives, Thérapie des schémas, Psychothérapie sensorimotrice, Parentalité, Trauma, Enfance et Adolescence, ...).
L'Institut Michel de Montaigne organise des formations intra-muros à la demande des institutions ou des structures qui le souhaitent.
Les colloques internationaux qu'il organise tous les ans sont devenus une référence ; les plus grands spécialistes viennent y débattre et présenter leurs travaux. Ces journées accueillent en moyenne 500 personnes. |